La protection de vos rêves.
On emploie couramment le nom de "punaise de lit" pour parler de cet insecte nuisible qui peut gâcher notre quotidien. Mais ce nom de punaise de lit, s’il est le plus courant, n’est pas le seul.
Comment peut (et doit) être communément appelé cet insecte ?
La punaise de lit est parfois décrite comme une puce de lit. Une appellation qui tient plutôt d’une méconnaissance de l’insecte, car la punaise et la puce ne sont pas comparable. Elles sont de la même branche zoologique mais diffèrent à partir du super-ordre. Le terme de puce est donc lié à la forme de l’animal et au fait que ce soit un mot « commun », facile et rapide pour décrire l’animal, plus que « punaise » qui demande déjà quelques recherches.
La punaise de lit est parfois traitée de punaise des lits. Notez la faible nuance : les lits sont alors au pluriel ! Le terme est utilisé mais ce n’est pas celui retenu par les gouvernements et les antennes de santé, qui préfère un singulier. Nous avons donc suivi ces pratiques.
La variante existe évidemment pour le terme de puce des lits.
Enfin, la punaise de lit est parfois nommée plus généralement insecte de lit (ou bien insecte des lits, variante évoquée précédemment). Le terme est ici trop générique : les insectes se promenant dans nos chambres sont en effets très nombreux et tous ne sont pas aussi dangereux ou résistants que la punaise.
Le terme de poux de lit (qui relève sans doute plutôt de l’erreur que d’un nom courant ;-)) m’a également été signalé via Twitter. Peut-être que ce terme va devenir de plus en plus utilisé ?
Mais alors, y a t-il un nom qui mette tout le monde d’accord ?
Le nom scientifique, bien que complexe à retenir et à prononcer, est le référentiel que nous pouvons tous partager. La punaise de lit, celle dont nous parlons sur ce site, que nous évoquons dans nos articles, est la punaise définie par le nom scientifique « cimex lectularius ».
Notez que le terme de punaise des lits ne renvoie pas qu’à cette espèce mais aussi (en vrac) au Cimex hemipterus et au Leptocimex boueti (présents dans les régions tropicales), au Cimex pilosellus et au Cimex pipistrella (qui s’attaquent aussi aux chauves-souris).
Bref : pour faire simple, nous dirons « punaise de lit » et cela réfère au « cimex lectularius » !