La protection de vos rêves.
Pour trouver les punaises de lits, vous utilisez vos yeux. Mais savez vous que vous pouvez aussi utiliser un chien ? Le meilleur ami de l’Homme, grâce à son odorat bien plus performant que le notre, peut rendre de fiers services dans la lutte contre les punaises de lit ! Mais comment cela se passe t-il ?
Après un entraînement, le chien est capable de repérer, avec son flair, les punaises de lits vivantes, mais aussi ses oeufs. Le maître du chien l’amène dans la pièce à surveiller et lui montre de la main les endroits à renifler. Si, grâce à son odorat, le chien détecte l’insecte, il fait un signe à son maître. Il s’assoit ou aboie. Ce n’est pas très difficile pour le chien : la punaise de lit dégage une forte odeur, assez caractéristique, qu’il a apprit à reconnaître. Après avoir eu le signal, le maître peut alors regarder par lui même et, surtout, récompenser le chien s’il a eu raison !
En Amérique du nord, de plus en plus de personnes proposent ce service et c’est également le cas en France, notamment avec l’arrivée récente de plusieurs chiens en France (par exemple un Beagle nommé Ficelle à Nice (plus d’informations ici) ou Rocky et Julie Gaultier qui propose un service de détection canine sur leur site dogscan.fr). Ces chiens sont déjà présents à Paris ou encore à Toulouse. Attention malgré tout aux arnaques car cette méthode est en plein essor, nombreux sont ceux qui veulent en profiter.
Mais finalement, y a t-il une véritable utilité à cette technique ?
Oui, la détection canine des punaises de lit est vraiment utile !
Par exemple lorsque l’on revient d’une zone « à risque » (une ville d’Amérique du nord déjà fortement touchée, des amis qui ont été infectés, …). Rapporter la punaise de lit ne la rend pas immédiatement visible : tant qu’elle ne s’est pas reproduite en masse, la punaise reste discrète. Quoi de mieux qu’un chien, très efficace, capable de vous aider le plus tôt possible ?
Autre situation : la longévité de la punaise de lit est impressionnante. Elle peut vivre un an sans manger ! Rien ne signale sa présence, vous croyez qu’elle n’est pas là, que vous en êtes débarrassé. Mais non ! Et dans ce cas, le chien peut vous rendre un grand service en la détectant !
Un dernier exemple pour prouver l’utilité de cette méthode : l’aspect pratique ! Fouiller pour trouver l’insecte demande de tout chambouler, soulever, déménager. Vous pouvez justement éviter cela en plaçant des détecteurs ou bien en utilisant un chien.
Mais au fait, d’où vient cette technique ?
L’idée d’utiliser un chien pour détecter la punaise de lit a sans doute été « inventé » pour la première fois à la Florida Canine Academy de Safety Harbor. Là bas, des chiens avaient déjà été dressés au repérage de termites, de moisissures, de fourmis, etc. La technique est connue ! Et ça coûte cher ?
Comptez environ 250€ pour qu’un chien fouille un logement de 100 m². Mais cela varie évidemment en fonction des lieux. Les chiens, eux, sont des petits trésors : ils valent de 6 000 à 10 000 euros ! C’est le prix d’une longue formation (plusieurs centaines d’heures, soit quatre à cinq mois).
Nous avons également posé quelques questions à Julie : cliquez ici pour lire l’interview de Julie Gaultier de Dogscan.
Vous pouvez aussi voir un chien en action dans cette vidéo :
La méthode de détection canine de la punaise de lit est donc amenée à se développer : pensez y !