La protection de vos rêves.
Malgré la recrudescence des punaises de lit au cours de ces dernières années, la plupart des personnes sont mal informées à leur sujet. Souvent, elles ne savent pas où trouver les punaises de lit, comment celles)ci se propagent et comment traiter les infestations. Bien se renseigner et connaître les punaises de lit est la première étape pour en venir à bout. Que sont les punaises de lit ? D'où viennent-elles ? Qu'est-ce qui les attire chez des hôtes humains et comment pouvons-nous utiliser ce facteur d’attraction pour les éradiquer ?
Les experts pensent que les punaises des lits ont évolué aux côtés des humains, depuis la période glaciaire et jusqu’à l’âge de la civilisation moderne. Cependant, elles fonctionnent de manière beaucoup plus simple que les humains. Elles émettent des phéromones pour signaler aux autres punaises de lit quand elles sont en danger ou quand elles veulent s’accoupler. En dehors de ces besoins de base, les punaises de lit ne font que s’alimenter, digérer et dormir.
Une punaise de lit passe la majeure partie de sa journée à se cacher dans l'obscurité et à digérer son dernier repas. Le reste du temps, elle doit sortir de sa cachette pour aller s’alimenter. Les punaises de lit se nourrissent de sang. Étant donné qu’elle ne sont pas agiles et voient très mal, elles disposent d’outils assez limités pour « chasser » leur source de nourriture. C’est pourquoi elles cherchent une personne endormie sur laquelle se nourrir, car leur proie est plus facile à attaquer. Alors, comment parviennent-elles à nous trouver dans nos lits ?
Contrairement aux idées reçues, les punaises de lit ne vivent pas exclusivement dans votre lit. Bien qu'il puisse y avoir beaucoup de punaises de lit dans les coutures de votre matelas ou dans les joints et les coins de votre sommier, elles pourraient tout aussi bien se cacher ailleurs dans votre chambre. Les punaises de lit se servent de signaux chimiques émis par notre corps pour nous trouver leur hôte. Notre corps est comme un espèce de radar chimique qui leur donne une idée de la direction à suivre pour nous atteindre.
Alors, quels sont ces leurres chimiques qui attirent les punaises de lit ? Les deux principaux sont assez simples : le dioxyde de carbone et le rayonnement thermique. Pendant que vous dormez, vous respirez et émettez du dioxyde de carbone à un taux beaucoup plus élevé que ce qui existe déjà dans l’air autour de vous. Vous émettez aussi constamment de la chaleur, ce qui fait de vous une cible géante face à un petit insecte très sensible à ces signaux thermiques.
Les autres produits chimiques qui attirent les punaises de lit sont de nature beaucoup plus subtile. Les kairomones comme l'octenol, l'acide lactique et d'autres acides organiques peuvent attirer les punaises de lit chez l'homme endormi. Nous émettons ces produits chimiques en quantités infimes par notre souffle et notre sueur, même pendant notre sommeil. Bien que ces substances chimiques douces soient un signal beaucoup plus faible que la chaleur de notre corps, elles contribuent néanmoins à ce que les punaises de lit trouvent notre corps et se nourrissent sur celui-ci.
Maintenant que nous savons ce qui attire les punaises de lit, comment pouvons-nous utiliser cette connaissance contre elles ? Pour commencer, le fait de savoir comment les punaises de lit nous trouvent nous permet d’écarter certaines fausses bonnes idées que des personnes mal informées ont pour traiter une infestation : par exemple, nous savons maintenant que jeter notre matelas et dormir par terre n’est pas une bonne idée. Les punaises de lit peuvent se cacher ailleurs dans la pièce et nous n'avons rien fait pour éviter qu’elles puissent nous atteindre. Nous ne pouvons pas non plus simplement changer de pièce car nous emporterions inévitablement avec nous notre chaleur corporelle et nos émissions chimiques. Les punaises de lit nous suivront.
Grâce à des recherches en laboratoire qui ont permis de déterminer ce qui attire le plus efficacement les punaises de lit, les professionnels du domaine ont pu créer des pièges à punaises de lit et des moniteurs imitant ce qui attire les punaises de lit vers les humains. Ces outils innovants sont appelés moniteurs actifs car ils utilisent des leurres actifs pour attirer et piéger les punaises des lits. Les moniteurs actifs peuvent utiliser un rayonnement de chaleur électrique, du dioxyde de carbone à libération lente ou des leurres chimiques pour faire sortir les punaises de lits de leur cachettes. Certains produits, comme le BB Alert, combinent même les trois types de leurres pour augmenter leur efficacité.
Les moniteurs actifs et passifs (non actifs) peuvent être utilisés dans votre traitement contre les punaises de lit. Le choix du type de moniteur à utiliser dépend de votre situation. Si vous essayez de déterminer si les punaises de lit se trouvent dans une pièce inoccupée, vous devez utiliser un moniteur actif qui attire les punaises de lit et les fait sortir de leur cachette.
Vous aurez besoin d’utiliser ce moniteur actif pour traiter les pièces vacantes car, grâce à lui, les punaises sortent de leur cachette et sont exposées aux méthodes d’éradication que vous avez déployées (pulvérisation d’insecticide, poudres).
Cependant, les moniteurs actifs ne doivent pas être utilisés systématiquement. Si une de vos chambre occupée (dans laquelle une personne dort) est infestée, n’utilisez pas de moniteur actif dans cette pièce. La personne endormie attire beaucoup plus efficacement les punaises que tout autre moniteur actif : le corps humain émet tout simplement plus de chaleur, de dioxyde de carbone et d’odeur chimique.
Dans ce cas, il est tout à fait possible, et même recommandé, de traiter dans un premier temps toute la literie, puis de l’isoler à l'aide de pièges passifs tels que les Bed Moat. De cette manière, la literie est protégée contre les punaises de lit et la personne qui occupe la pièce peut continuer à y dormir en toute sécurité.
Ces pièges passifs peuvent aussi être régulièrement inspectés pour avoir un indicateur de la population de punaises de lit encore présentes dans la pièce. Si de moins en moins de punaises de lit sont capturées dans les Bed Moat, nous savons que le traitement est efficace et que nous sommes près d’éradiquer toutes les punaises de lit.
Aussi, lorsque nous aurons pulvérisé la pièce et appliqué de la poudre dans les recoins recommandés, la personne qui dort dans la pièce va attirer les punaises de lit hors de la cachette et les fera entrer en contact avec les produits chimiques.
Safelit intègre toutes ces informations scientifiques sur ce qui attire les punaises de lit dans son processus de traitement. Que vous utilisiez un piège Bed Moat dans une chambre vacante ou traitiez et isoliez un lit dans une chambre occupée, il est essentiel de pouvoir attirer les punaises de lit en toute sécurité en les faisant sortir de leur cachette. C’est la raison pour laquelle les deux premières étapes de notre solution en quatre étapes sont dédiées au traitement de votre lit, à l’enveloppement de votre matelas et de votre sommier et à l’installation de moniteurs de punaises de lit passifs afin que le lit soit complètement isolé. Avec notre « leurre » humain endormi dans la pièce, les punaises de lit dans la chambre sortiront en pensant qu’elles auront leur repas. En réalité, elles finiront piégées ou tuées par les produits.