Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?
Les punaises de lit figurent parmi les plus anciens parasites de l’homme et sont revenues en force dans les foyers depuis les années 90. Que ce soit à cause des voyages internationaux ou d’une résistance aux insecticides, ces nuisibles prolifèrent dans tous les coins de France. Que vous soyez certains d’être contaminés ou simplement vigilants, vous vous interrogez sûrement sur l’origine des transmissions et surtout, sur la possibilité de transporter des punaises de lit sur vous sans le savoir !
Safelit vous explique tout sur les déplacements de ces insectes et vous partage ses conseils pour ne pas infester son logement et celui de ses voisins.
Les punaises de lit, des insectes mobiles
La punaise de lit a deux façons de se mouvoir : de manière active et passive. Dans le premier cas, cet insecte hématophage se déplace parce qu’il est à la recherche d’un repas sanguin. Grâce à la chaleur dégagée par le corps et le gaz carbonique expiré au moment de dormir, elles trouvent facilement de quoi les contenter en circulant sur votre peau.
La seconde manière induit une migration vers de nouveaux horizons par l’intermédiaire de vêtements ou de bagages. Ce transfert est facilité par l’aptitude de la punaise de lit à survivre plusieurs mois sans se nourrir.
Des invités non désirés
Traverser les continents à vos côtés, dans un pull ou une valise, ne lui fait pas peur, elle est connue pour sa résistance. Le linge sale, porteur de l’odeur humaine, attire particulièrement les punaises. La literie des locations de vacances, les meubles d’occasion ou les banquettes des transports en commun constituent également un foyer propice à la contamination. En déposant vos affaires sur un fauteuil infesté, dans un bus par exemple, vous avez de grandes chances de transporter des punaises de lit avec vous en enfilant de nouveau votre vêtement.
Aux déplacements toutefois limités
Malgré leurs incroyables pouvoirs d’infestation, rappelons que les punaises de lit ne peuvent ni voler ni sauter. De plus, contrairement aux poux, ces insectes ne peuvent pas s’accrocher sur les cheveux de leur hôte. En raison de leurs anatomies, les punaises de lit ne restent pas sur le corps humain, elles sont incapables d’habiter sur votre peau et se nicheront plutôt dans des objets. Par ailleurs, puisqu’elles sont photophobes, elles affectionnent les endroits sombres et calmes. Elles apprécient également les recoins et les petits espaces pour élire domicile.
Vous l’aurez compris, transporter des punaises de lit sur soi par l’intermédiaire d’un objet infesté est fréquent. Cependant, soyez rassuré ! Outre les atteintes dermatologiques et allergiques de leurs piqûres, elles ne sont pas vectrices de maladie.
Limiter la transmission pour éviter l’invasion
Quelques gestes simples et préventifs vous permettront d’éviter de transporter des punaises de lit sur vous.
De bons réflexes à adopter chez vous
Tout d’abord, prenez garde aux objets que vous rapportez dans votre logement. Les vêtements de seconde main acquis en friperie ou auprès d’associations peuvent cacher une punaise de lit. Pour empêcher l'infestation, lavez toutes vos trouvailles à 60° en machine dès votre arrivée chez vous.
Vérifiez les meubles chinés dans les vide-greniers ou les brocantes ainsi que les matelas que vous récupérez dans la rue. Si vous voyez des petites taches noires, témoins de déjections de punaises, ne l’emportez pas avec vous, vous éviterez ainsi d’être accompagné de visiteurs indésirables.
Mais aussi en voyage
Lorsque vous vous rendez dans un nouveau logement pour la nuit, prenez quelques minutes pour inspecter la literie. Si ce n’est pas la première chose à laquelle on pense après avoir posé ses valises, un simple coup d’œil permet pourtant de détecter une présence inopportune sous le matelas.
De même, ne déposez pas vos bagages sur votre lit ou sur le sol s’il est couvert de moquettes ou de tapis. Nous vous conseillons de les placer dans votre salle de bain, même si cela paraît inhabituel. Les punaises n’apprécient pas les surfaces lisses comme le carrelage et auront donc moins de chance de se nicher dans vos effets personnels.
L’important est d’éviter d’emmener une punaise de lit de l’extérieur vers votre logement. Une fois en place, ces intruses se révèlent en effet coriaces à éliminer. Pour ne pas en arriver là, des traitements de prévention permettent de se protéger et de limiter les invasions. Retrouvez l’ensemble de nos produits anti-punaises dans notre boutique pour avoir l’esprit tranquille.