Punaises de lit dans les hôtels : les meilleurs conseils à appliquer quand vous voyagez
Pendant la saison des voyages on constate une augmentation de l’activité liée aux punaises de lit. Partout dans le pays, des infestations de punaises de lit apparaissent et se développent pendant les mois les plus chauds de l'été, et les hôtels ne peuvent pas faire grand chose pour empêcher la propagation. Voici quelques astuces simples pour éviter de ramener des punaises de lit chez vous après vos déplacements.
1. Inspectez votre chambre d’hôtel
Avant de déballer vos affaires, assurez-vous que la pièce dans laquelle vous vous installez ne présente pas de signes d’une activité récente de punaises de lit. Vérifiez les coutures et les plis du matelas à la recherche de traces de punaises de lit, telles que de petites taches de sang ou des excréments noirs, souvent en ligne. Inspectez bien la zone literie, notamment derrière la tête de lit et autour des lampes ou des cadres.
2. Gardez vos bagages en toute sécurité
Un des premiers réflexes qui peut nous venir lorsqu’on arrive à l’hôtel est de poser nos sacs ou bagages sur le lit. Ne faites surtout pas ça ! S’il y a des punaises de lit dans votre chambre, vous leur donnerez accès à vos bagages et vous serez susceptible de les ramener chez vous. Déposez plutôt vos bagages sur le sol, éloigné du mur, ou bien dans un placard que vous avez au préalable inspecté, toujours éloigné des parois. L’idéal est de le poser sur des surface lisses comme du carrelage ou bien dans la baignoire ! Les punaises de lit glissent sur ces surfaces.
Il en va de même pour vos chaussures. Laissez-les à l’entrée de la chambre, et pas au contact direct du mur.
Lorsque vous ne les utilisez pas, il est recommandé de placer vos affaires dans un sac hermétique comme un sac en plastique par exemple.
3. Si vous pensez qu’il y a des punaises de lit dans la chambre
Informez sans plus attendre le personnel hôtelier et demandez à être placé dans une autre chambre ! Assurez-vous d'inspecter la pièce suivante qu'ils vous offrent. Si plusieurs pièces présentent des signes d'infestation, envisagez de demander un remboursement et de vous rendre dans un autre hôtel.
5. Lorsque vous rentrez chez vous
Rendez-vous directement à votre machine à laver et nettoyez tout le linge que vous avez utilisé lors du voyage à un cycle à haute température et, si possible, passez le tout au sèche linge à haute température également, pendant au moins 20 minutes. Cette chaleur tuera toutes les punaises de lit que vous auriez pu ramener chez vous. Si certains vêtements ne peuvent être nettoyés qu'à sec, vous devriez pouvoir les passez directement au sèche ligne, à condition de ne pas les avoir préalablement mouillé.
Même lorsque vous avez fait tout votre possible pour éviter une infestation, des punaises de lit peuvent se propager dans votre maison. Si cela se produit, agissez immédiatement avec notre solution simple en 4 étapes.
Articles qui peuvent vous intéresser :