Témoignage : des punaises en voyage à New-York, rapportées en France
Elisabeth a voyagé à New York et a fait connaissance avec les punaises de lit, les bed bugs. Elle partage son expérience dans cette interview.
PUNAISES DE LIT EN VOYAGE : TÉMOIGNAGE
Safelit : Bonjour Elisabeth. En quelques mots, peux tu te présenter ?
Elisabeth : Bonjour je suis rédactrice en chef de Science et Vie Découvertes, le science et vie des 7-12 ans. Je vis à Paris et adore voyager !
Safelit : Nous avons donc échangé via Twitter et c’est là que j’ai appris que tu avais été confrontée aux punaises de lit lors d’un voyage à New York. C’est bien cela ?
Elisabeth : Mon mari et moi, nous sommes allés à New York en septembre 2011 pour la commémoration des 10 ans du 11 septembre. Pour ce séjour d’une semaine nous avions décidé de réserver à l’hôtel le Jane. Hôtel original qui se targue d’avoir hébergé les rescapés du Titanic : les chambres se présentent comme des cabines de bateau !
Safelit : Le cadre était sympa, mais c’est donc la que le « drame » s’est produit… Comment t’en es tu rendu compte ?
Elisabeth : En plein milieu de mon séjour, j’ai aperçu une petite bête marron qui courait sur les murs. Puis dans le métro, j’ai vu une grosse affiche pour un produit anti bedbugs : punaises de lit. J’ai tout de suite reconnu la bête mais ne me suis pas inquiétée ne connaissant pas ses horribles moeurs. Le matin de mon départ, rebelote ! J’appelle donc la réception… Un gars monte… voit la bête, a l’air affolé et me propose de traiter toutes nos affaires. Comme nous partions quelques heures plus tard, nous avons refusé, pensant que ce n’était pas grave. L’hôtelier nous a tout de même enlevé une nuit à notre note… De retour à Paris, nous avons mis nos valises sur le balcon et ausculté nos affaires. Rien ! Une semaine plus tard, je découvrais des piqures sur mes bras, mon dos…. je savais que les punaises avaient voyagé avec nous.
"J’ai aperçu une petite bête marron qui courait sur les murs"
Safelit : L’hôtelier avait l’air d’être bien informé ! Tu ne connaissais donc pas la punaise de lit avant ?
Elisabeth : Non jamais c’est la première fois que j’en entendais parler.
Safelit : Comment as tu réagi à votre retour ?
Elisabeth : Je suis allée lire des témoignages sur Internet et j’ai paniqué ! Je pense que j’ai eu beaucoup de chance de me rendre compte que l’hôtel était contaminé… sinon je serai peut-être encore en train de me battre contre et sous antidépresseurs !
"Je suis allée lire des témoignages sur Internet et j’ai paniqué"
Safelit : C’est vrai que cela aurait été plus difficile de comprendre ce que c’était ! Tu disais que, malheureusement, tu en as apporté chez toi, en rentrant. Qu’as tu fait pour les éliminer ?
Elisabeth : J’ai commencé par acheter un aspirateur vapeur et j’ai passé tous mes matelas à la vapeur. Aucun résultat ! Donc je suis allée dans un magasin spécial animaux nuisibles (celui du dessin animé Ratatouille) . J’en ai eu pour 170 euros ! Deux bombes (une bois, l’autre textile) plus des fumigènes.
J’ai passé tous mes habits et mes matelas à la bombe puis dégoupillé les fumigènes dans chaque pièce avant de m’échapper 48 heures. J’ai découvert deux cadavres en rentrant chez moi.
"J’ai passé tous mes habits et mes matelas à la bombe puis dégoupillé les fumigènes dans chaque pièce"
Safelit : La vapeur donne parfois de bon résultats mais la meilleure technique reste bien le nettoyage approfondi et les produits dédiés. Finalement, en combien de temps as tu réussi à t’en débarrasser ?
Elisabeth : Très vite ! Après cette action commando, je n’ai plus jamais trouvé une seule punaise de lit chez moi.
Safelit : Ouf ! C’était bien de traiter le problème très vite, tu as sans doute évité une infestation de grande ampleur ! Désormais, as-tu changé ton comportement quand tu voyages ?
Elisabeth : Non pas vraiment.
Safelit : As-tu un conseil à donner aux voyageurs ?
Elisabeth : Si tu vas à New York, vérifie que ton hôtel est bien clean. Des forums de voyageurs recensent les hôtels infestés. Parfois des hôtels très classe ! Cela n’a rien à voir avec la propreté !
Safelit : Merci encore pour ce témoignage, Elisabeth. Tout fini bien ! Ouf !
Si comme Elisabeth vous redoutez de ramener des punaise de lit chez vous lorsque vous êtes en voyage, voici quelques conseils :
1) Protégez vos valises avec des housses pour bagage. Ainsi vous protégerez vos valises quand vous serez dans votre chambre d'hôtel. Plus aucune punaise de lit ne pourra s'introduire à l'intérieur.
2) Emportez des sacs hydrosolubles pour y placer vos vêtements sales. A votre retour, vous pourrez directement les placer avec le sac dans votre machine à laver. Les sacs sont conçus pour se dissoudre à partir de 45°C sans laisser aucun résidu. L'avantage c'est de ne pas disséminer les punaises chez vous à votre retour en déballant vos affaires.
3) Placez des plaquettes insecticides dans vos valises. Elles agissent en 4 heures chrono pour éliminer toutes les punaises de lit et ont un délai d'action de 5 semaines. Vous pouvez donc bénéficier de ces effets pour un long voyage ou les placer dans votre dressing ou sous votre matelas au retour de votre déplacement.
4) Pour vous assurer que votre chambre d'hôtel n'est pas infesté en cas de doute, vous pouvez emporter avec vous le test de dépistage rapide de punaise de lit TRUDEXT. Il détecte les traces biologiques de punaises de lit grâce à un réactif. Il fonctionne comme un test PCR. Il suffit de le frotter sur les surfaces sensibles (matelas, plinthes, tête de lit...) et en 5 minutes chrono vous aurez la réponse.
Pas d'obsession à avoir avec les punaises de lit mais juste un peu de vigilance et de précautions pour ne garder que les bons souvenirs de vos voyages !