Les oeufs de la punaise de lit (taille, photos…)
Vous avez trouvé des petits trucs bizarres de forme ovale dans votre lit ? Et si c’était des oeufs de punaises, également appelées cimex lectularius ? Voici tous les éléments pour les repérer et les éliminer.
DESCRIPTION DES OEUFS DE PUNAISE DE LIT
Les oeufs mesurent 1 millimètre de long et moins d’un demi millimètre de large. Une petite taille, donc : bien plus petit qu’un grain de riz ! Pour mieux vous vous les représenter, disons que leur taille se rapporte à celle d’une tête d’épingle !
Ils sont ovales et d’une couleur blanchâtre voire jaunâtre.
Signe particulier : ils sont collants ! Cette substance permet à la femelle de les cacher dans les moindres recoins.
PHOTOS D’OEUFS DE PUNAISE DE LIT
OÙ SONT CACHÉS CES OEUFS ?
Lorsque la femelle pond les oeufs, elle tente de les cacher au mieux. Vous pourrez donc en trouver dans les petits recoins, les fentes des murs et des plinthes, entre les lattes de plancher ou bien dans les têtes de vis.
L’oeuf de punaise est collant : il peut donc être placé dans des endroits inattendus !
Notons que dans plus de 80% des cas, les oeufs se situent dans les lits, les chaises et les canapés. L’oeuf de punaise est collant : il peut donc être placé dans des endroits inattendus !
Alors comment trouver les oeufs ?
Pour trouver les oeufs de punaise de lit, vous pouvez vous munir d’une lampe de poche ainsi que d’une loupe. Les oeufs ont certaines caractéristiques fluorescentes, ce qui les rend plus facilement détectables dans la nuit (et particulièrement à l’aide d’une torche de lumière noire).
COMBIEN D'OEUFS POND UNE PUNAISE DE LIT
Au cours de sa vie, la femelle pond entre 250 et 500 oeufs (selon l’environnement). L’insecte pond entre 3 et 5 oeufs par jour, cela varie (parfois, cela peut être plus, par « lot » d’une dizaine d’oeufs). De quoi rapidement subir une infestation de punaises !
Concernant l’éclosion, les larves sortent au bout d’une dizaine de jours d’incubation mais la durée de vie d’un oeuf peut être d’un an !
ÉLIMINER LES OEUFS DE PUNAISES DE LIT
Compte tenu de la durée des vie des oeufs, il est courant de se croire débarrassé des insectes alors qu’une génération complète va arriver sous peu. Il n’y a pas 36 solutions pour tuer les oeufs de punaise de lit : il faut les exposer au très froid ou au très chaud ! Pour cela, mettez vos objets :
- au congélateur (-20°C) pendant au moins cinq jours
- à la machine ou sèche-linge (plus de 60°C) pendant plus d’une heure
Une autre solution contre la punaise de lit est de la traiter à la vapeur d’eau. Vous pourrez alors secouer les objets pour laisser tomber les oeufs.
Attention, pensez à bien nettoyer partout : dans la chambre à coucher, ne manquez pas le sommier, le matelas, la tête de lit... Un oeuf qui survit, c’est une colonie qui peut repartir d’ici quelques semaines ! Et pour être prévenu de la présence de punaises de lit dès qu’elles sont sorties des oeufs, pensez aux détecteurs de punaises de lit !
En bref
Les oeufs de punaise de lit, bien que discrets de par leur très petite taille (1 mm de long), ont un aspect reconnaissable et peuvent être détectés sans grande difficulté... à condition d’être armé de patience et d’une grande méticulosité. En effet, ceux-ci sont bien souvent cachés dans des petits coins de lit, canapé, chaises… Dans tous les cas, pas de panique : il existe aujourd’hui plusieurs solutions, par le froid ou la chaleur, vous permettant de vous en débarrasser.
Je vous invite à consulter notre article sur le comportement des punaises pour mieux comprendre le fonctionnement de ces bestioles !
Consultez notre vidéo sur les oeufs de punaise de lit !
Articles qui peuvent vous intéresser :