Comment trouver le nid des punaises de lit ?
Traces suspectes sur votre matelas, piqûres et démangeaisons à votre réveil… Ne seriez-vous pas victime d’une infestation de punaises de lit ? Vous en avez sûrement la certitude, mais débusquer leur repaire n’est pas si simple. Ces insectes élisent domicile dans un lieu discret et sombre pour se cacher et vivre sereinement près de vous. Le rythme de ponte d’une femelle est de 5 à 15 œufs par jour, d’où la nécessité de les déloger rapidement ! Dès lors, comment trouver leurs nids ? Safelit vous guide dans cet article sur les indices qui vous conduiront jusqu’à leur refuge.
Observer les cachettes préférées des punaises de lit pour trouver leurs nids
Les punaises de lit ne sont pas faciles à repérer mais raffolent tout de même d’endroits bien particuliers pour nous faciliter la tâche.
Des insectes Nocturnes
Tout d’abord, sachez qu’une punaise de lit ne sortira de sa cachette qu’à la nuit tombée. Vous aurez peu de chance de la croiser en journée, ce qui rend sa détection plus complexe. Néanmoins, les coins sombres constituent des habitats privilégiés, ce sont avec eux que vous devrez commencer votre recherche. Il s’agit de :
- fissures dans un mur ;
- fentes entre les plinthes ;
- angles des cadres de lit ;
- coutures du matelas et de la literie ;
- tapis, rideaux, moquettes ou papier peint s’il est décollé ;
- placards et commodes où sont entreposés vos vêtements ;
- interstices entre vos meubles ou votre plancher ;
- sac à dos, bagage ou sac à main ;
- coussins et recoins de votre canapé.
Qui apprécient votre chambre à coucher !
En tant qu’insecte hématophage, la punaise de lit a besoin de sang humain pour se nourrir et se reproduire. Contrairement aux moustiques qui se déplacent en volant ou à sa cousine la puce qui peut sauter, la punaise rampe pour se mouvoir. C’est pourquoi elle dépense beaucoup d’énergie dans ses mouvements et favorise donc un trajet court jusqu’à son repas. Elle s’installera au plus près de vous, souvent à l’intérieur de votre lit, pour vivre tranquillement en attendant la nuit.
Privilégiez une fouille minutieuse dans un périmètre d’un mètre autour de votre couchage. Si un espace est exigu, sombre et proche de vous, la nidification d’une punaise de lit est probable. Installez des
pièges anti-punaises et des dispositifs d’interception à proximité afin de
capturer ces nuisibles lors de leurs déplacements depuis et vers leurs cachettes.
Les signes révélateurs d’une invasion de punaises
Bien que difficiles à apercevoir, la punaise de lit laisse tout de fois quelques signes de sa présence. En sachant où regarder et en faisant preuve d’un peu de patience, il est tout à fait possible de détecter les signes révélateurs d’une invasion.
Les traces d’un adulte
Trouver un insecte qui ne mesure que quelques millimètres à l’âge adulte n’est en rien aisé. Bien qu’il soit possible d’apercevoir une de ces petites bêtes à l’œil nu, surtout si elle vient de se nourrir, nous vous conseillons plutôt de rechercher des témoins de leurs passages.
L’apparition de traces de sang sur les draps, dues à leurs écrasements pendant la nuit, est un premier indice. Si ces taches sont proches de vos piqûres, vous êtes sur la bonne voie. De petits points noirs, signes d’excréments de punaise, sont également révélateurs. De même, les punaises de lit laissent une preuve de leurs mues, visibles sur votre literie, votre sommier ou votre matelas.
Et de ses petits
Un nid est constitué de punaises de lit adultes, mais également de ses progénitures. La femelle pond jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie, une reproduction impressionnante qui facilite l’invasion de l’espèce. Les œufs sont collants et d’apparence blanchâtre, ils peuvent donc se loger dans des endroits inattendus. Néanmoins, dans 80 % des cas, ils se situent dans les lits, les canapés et les chaises. Grâce à leurs propriétés fluorescentes, armez-vous d’une lampe torche de lumière noire et détectez-les facilement pendant la nuit.
Habitante des coins sombres et paisibles, la punaise de lit s’installe confortablement près de vous pour se nourrir. Détectable grâce aux traces qu’elles laissent derrière elle, vous devrez agir rapidement une fois que vous aurez constaté sa présence. Quelles sont les prochaines étapes ? Nous récapitulons pour vous les méthodes de lutte contre les punaises de lit afin de combattre efficacement votre invasion.
Articles connexes :
- Comment arrivent les punaises de lit ?
- Quelle est la durée de vie des punaises de lit ?
- Piqure de punaise de lit : tout ce qu’il faut savoir
Articles qui peuvent vous intéresser :