S'informer sur le punaises de lit : origines et causes
Histoire et particularités biologiques : tout ce qu’il faut savoir sur les punaises de lit
En parcourant les différents articles de cette catégorie, vous trouverez de précieux renseignements pour vous aider à mieux comprendre la punaise de lit.
En effet, les punaises sont des insectes très particuliers et encore peu connus du grand public. Si vous êtes victime d’une infestation de punaises de lit ou si vous souhaitez tout simplement accroître votre culture générale, les articles qui composent cette rubrique vont vous intéresser !
C’est pourquoi, nous vous invitons à consulter les articles suivants :
D’où viennent les punaises de lit ? Ces insectes parasites ont été éradiqués en 1940, pour finalement réapparaître ces dernières années. Ce retour de la punaise de lit s'explique par différentes causes, dont la multiplication des voyages. Danger pour la santé, causes de sa réapparition : Safelit vous dit tout sur l’espèce de punaise de lit la plus répandue : la Cimex lectularius.
Pour mieux comprendre les causes des punaises de lit, il est utile de s'intéresser à leur fonctionnement biologique. Notre vidéo vous permet d'observer les punaises de lit, leurs couleurs, leurs tailles et leurs ailes. Nous vous informons par ailleurs de leurs pays de prédilection, de l’apparence de leurs oeufs et des températures qu’elles ne supportent pas. La résistance des punaises de lit s'explique en outre par leur capacité de survie de plusieurs mois sans manger.
Les punaises de lit se distinguent par des comportements animaliers particuliers. Elles s’alimentent ainsi uniquement du sang d’un certain type d’hôtes. Elle préfèrent par ailleurs les lieux calmes, et se dissimulent la plupart du temps. Si les infestations, comme celle que vous montre notre vidéo, se remarquent, c’est donc grâce aux traces qu’elles laissent derrière elles.
Si Aristote ne dit rien des causes des punaises de lit, remonter leur histoire permet néanmoins d’avoir un aperçu des traitements utilisés à travers les siècles. Pour lutter contres les infestations, différents produits se succèdent dans le temps. Les plantes et “poussières”, telles que la terre de Diatomée, s’utilisent fréquemment. Reste qu’en 1940, ce sont des pesticides comme le DDT qui en viennent à bout. Comment expliquer qu’elles réapparaissent alors aujourd’hui ?
Les risques sanitaires liés aux punaises de lit sont réduits par rapport aux piqûres d'insectes venimeux. Il ne faut pourtant pas sous-estimer leur danger. Leurs piqûres peuvent provoquer des éruptions cutanées, qui sont susceptibles de s'infecter. Certaines entraînent des démangeaisons, d’autres des réactions allergiques. Dans bien des cas, les victimes souffrent aussi psychologiquement.
Vous allez découvrir tous les traitements utilisés à travers l’histoire pour lutter contre les infestations. Nos articles vous disent aussi comment les insecticides du XXe siècle en sont venus à bout, et quels sont les comportements qui ont permis leur réapparition depuis trente ans.
Pour bien comprendre les causes des punaises de lit, nous vous conseillons également notre article qui détaille leur biologie, notamment leurs modes de survie et d’alimentation. Les dangers des piqûres de punaises de lit sont par ailleurs réels, même s’ils ne sont pas aussi dramatiques que ceux d’autres insectes. Il vaut mieux les connaître, pour savoir réagir en cas de réactions physiques ou psychologiques graves.
Rejoignez la COMMUNAUTÉ SAFELIT pour des nouvelles vidéos, codes promos, conseils et bien plus encore !