La protection de vos rêves.
Les cimicidae, le nom de famille des punaises des lits, sont de petits insectes parasites. Le type le plus courant est Cimex lectularius (la punaise de lit commune). Ce terme concerne généralement les espèces qui préfèrent se nourrir de sang humain. Tous les insectes de cette famille vivent en consommant exclusivement du sang d’animaux à sang chaud.
Éruptions cutanées, effets psychologiques et symptômes allergiques font partie des effets sur la santé qui résultent des piqûres de punaises de lit. Le diagnostic suppose à la fois de trouver des punaises de lit et l’apparition de symptômes compatibles. Sinon, le traitement est symptomatique.
Dans le monde développé, les punaises de lit ont été largement éradiquées en tant que parasites au début des années 1940 mais leur prévalence s’est accrue depuis 1995.
Du fait de l’augmentation de l’infestation des habitats humains, les piqûres de punaises de lit et les maladies associées ont également augmenté.
La cause exacte de cette réapparition n’est pas claire ; elle est attribuée à l’augmentation des voyages à l’étranger, au changement plus fréquent de mobilier d’occasion entre les foyers, à une attention plus soutenue portée à la lutte contre d’autres parasites ayant abouti à négliger les mesures contre les punaises de lit et à la meilleure résistance aux pesticides. Les punaises de lit sont des parasites humains connus depuis des milliers d’années.
Découvrez notre article sur la biologie des punaises de lit dès maintenant !