Punaise de lit traitement d’une chambre comment faire ?
Punaise de lit traitement, vous vous demander comment faire ? Il faut s’attaquer aux punaises de lit dès que possible. Pour les éliminer, vous pouvez trouver des informations générales dans notre article « Punaise de lit : comment s’en débarrasser ? »
Nous allons nous intéresser ici à la pièce la plus souvent touchée : la chambre.
Isolez les lieux
Il faut surtout éviter de transporter la punaise de lit dans une autre pièce. Il vous faut donc mettre, sur toutes les entrées et sorties de la pièce, du Scotch double-face. Autour des portes, des fenêtres, … Imaginez que vous êtes une punaise de lit : vous devriez être collée et ne pas pouvoir vous enfuir de la chambre !
De plus, tout ce qui sort de la pièce doit être placé dans un sac bien fermé afin de ne pas contaminer le reste du logement.
Punaise de lit traitement : Tout doit être regardé et traité
Draps, couette, …
Les couettes et oreillers seront, si vous le pouvez, jetés. Tout le linge de lit doit être traité par le chaud ou le froid : vous devez les mettre à la machine à 80°C ou au sèche-linge à au moins 60°C pendant une heure. Le froid est également efficace : placez les objets 10 à 12 jours dans votre congélateur.
Le matelas
Si votre matelas est (même légèrement) troué alors il y a de fortes chances que les punaises de lit aient colonisées l’intérieur. Protégez le en le plaçant dans une housse étanche (je recommande ce modèle) et adaptée ! Idéalement, faite de même pour vos oreillers et votre sommier.
S’il n’est pas troué ni trop infesté, alors vous pouvez l’aspirer (avec une brosse) minutieusement. Aspergez le ensuite d’insecticide puis laissez le s’aérer longuement. Vous pouvez également le traiter à la vapeur, mais celle-ci ira plus difficilement en profondeur.
Le sommier
Si votre sommier comporte une toile, enlevez la et jetez la. La garder ou la traiter serait trop risqué.
S’il est en bois et/ou avec des lattes, cherchez les recoins et les trous dans lesquels les punaises de lit pourraient se glisser. Aspirez à fond puis traitez à l’insecticide. Enfin, bouchez tous les trous possible.
Si votre sommier est en métal, mettez de l’insecticide dans les trous puis bouchez les (colle, ruban adhésif, …).
Dans tous les cas, pensez à l’isoler en l’enfermant dans une housse étanche pour sommier.
Les montants du lit
Vous devez démonter entièrement votre lit. Complètement. Prenez ensuite le temps d’aspirer partout, toujours avec une brosse. Bouchez les trous dans lesquelles la punaise de lit pourrait se faufiler.
Une fois traité, remontez le lit et placez les pieds dans des bols remplis d’insecticide : cela permettra de « l’isoler » du reste de la pièce. Placez votre lit au centre de la chambre (pour l’isoler des murs) : il faut éviter que la punaise de lit ne puisse le re-coloniser.
Les autres meubles
Comme pour le lit, vous devez démonter, aspirer, boucher… C’est long et fastidieux, mais c’est la clé de l’élimination complète !
Faites de même pour les placards, les penderies… Tout !
Les autres objets
Punaise de lit traitement : Chaque objet doit être nettoyé, brossé, aspiré. Démontez tout ce que vous pouvez pour vous assurer que la punaise de lit n’est pas incrustée dans les objets.
N’hésitez pas, si vous le pouvez et s’ils sont trop difficiles à traiter, à les jeter.
La chambre
Punaise de lit traitement : Il faut regarder partout. C’est long et il faut être très méthodique !
Vous croyez avoir cherché partout ? Êtes vous sûrs ? Avez vous regardé :
- dans les appliques
- sur les rideaux
- derrières les plinthes
- dans les interrupteurs
- dans les placards
- sous le sol
- derrière les tableaux
- dans les fissures
- dans les réveils…
Toute cette étude prend du temps : ne vous étonnez pas si vous devez passer 45 minutes à une heure pour une pièce !
Pour finir
Une fois toute la pièce traitée contre la punaise de lit, il vous reste à boucher toutes les issues. Passez ensuite une dose d’insecticide (attention, toujours se conformer à la notice !) puis fermez la porte et attendez deux jours.
Hélas, malgré tout le soin apporté à traiter, il y a un risque que cela ne suffise pas … et que vous deviez recommencer deux semaines plus tard ! Ne perdez pas courage !
Enfin, notez que les conseils donnés ici peuvent évidemment s’appliquer à n’importe quelle autre pièce.
Articles qui peuvent vous intéresser :