Punaises de lit : pourquoi vous ne devez pas jeter votre matelas
La première chose que font les personnes victimes d’une infestation de punaises de lit est de jeter leur matelas, leur canapé ou tout autre meuble infesté. L’idée derrière cette action est simple : ces personnes ont trouvé des punaises sur leur lit, alors jeter le lit les en débarrasse. Même si davantage de punaises se cachent ailleurs, ces personnes pensent que se débarrasser d'une grande partie de la population aidera. Malheureusement ce n’est pas le cas.
Peu importe où elles décident de dormir après avoir jeté leur lit, ces personnes risquent toujours de se faire piquer. Si elles achètent un nouveau lit, ce lit sera probablement infesté à son tour, et ce dans un court laps de temps. Jeter son matelas n’est jamais une bonne idée, au contraire cela peut aggraver les choses. Il y a plusieurs raisons qui explique cela.
Les punaises de lit ne logent pas que dans votre lit
S’il faut se débarrasser d’une chose c’est de cette idée reçue : malgré ce que leur nom indique, les punaises de lit ne se trouvent pas que dans votre lit ! Beaucoup de personnes pensent le contraire, c’est pourquoi lors d’une inspection ou d’un traitement anti punaises de lit, elles ne se concentrent que sur le matelas. Malheureusement, les infestations de punaises de lit ne se limiteront presque jamais à votre lit.
Bien qu’elles aiment se glisser dans les coutures et les plis de votre matelas et de votre sommier, vous pouvez également trouver les punaises de lit dans le cadre du lit, la tête de lit, le pied de lit, les tables de nuit, les commodes et même les murs ou les sols. Les punaises de lit se cachent souvent dans les fissures ou les crevasses très infimes (dans lesquelles peut se glisser une carte de crédit) et elles restent souvent à proximité de la source de nourriture la plus proche (vous).
Si vous jetez votre matelas parce que vous suspectez une infestation de punaises de lit, vous aurez peu de chance de vous en débarrasser. Il faut aussi vous attaquer aux autres recoins de la pièces dans lesquels les punaises de lit pourraient se cacher.
Les punaises de lit se reproduisent et se propagent très vite
Supposons que vous souhaitez toujours jeter votre lit même si vous savez que les punaises de lit sont susceptibles d'être ailleurs dans votre chambre. Vous vous dites qu’en jetant votre lit vous éliminerez en même temps un bon nombre de la population de punaises de lit et que le traitement se fera plus rapidement. Ce n’est en fait pas si simple que ça.
Vous aurez peut-être éliminé un bon nombre de punaises de lit aujourd’hui, mais cela ne durera pas longtemps. Les femelles enceintes disposant de suffisamment de nourriture pondent jusqu’à 5 œufs par jour jusqu'à leur mort. Cela peut représenter jusqu'à 500 œufs en quelques mois pour une seule punaise. Les œufs fraîchement pondus vont éclore en environ deux semaines et les nymphes nouvellement apparues commenceront immédiatement à chercher un repas de sang et à pondre à leur tour.
Dans tout traitement contre les punaises de lits, vous devez éliminer absolument toutes les punaises des lits. Elles se reproduisent si rapidement que le nombre de punaises de lit que vous aurez éliminé le premier jour reviendra en quelques semaines à peine. Les grandes étapes de traitement qui ne font que réduire la population sans l’éradiquer totalement sont des étapes vaines à moins que vous ne suiviez des mesures bien précises.
Vous avez toujours besoin d'un lit pour dormir
Une des pires choses que vous puissiez faire en cas d’infestation de punaises de lit est de dormir à même le sol ou sur un matelas gonflable. Vous le savez, les punaises de lit ont besoin de se nourrir de sang pour vivre et se reproduire. Ce sang, elle vont le chercher sur vous lorsque vous êtes endormi (vous êtes une proie plus facile à ce moment là puisque vous n’êtes pas en mouvement). Si vous dormez à même le sol ou sur un matelas gonflable, vous offrez aux punaises de lit l’opportunité de vous atteindre encore plus facilement, puisqu’il n’y a plus de pieds ni cadres de lit pour rendre leur trajet plus difficile. Pire encore, vous n'avez plus aucune option pour bloquer leur accès avec des intercepteurs Bed Moat ou des pièges similaires.
Un choix tout aussi imprudent, mais toujours très courant lors d’une infestation, est de dormir dans une autre pièce. De nombreuses victimes d’une infestation de punaises des lits se déplacent dans une autre pièce de leur maison pour dormir, voire quittent leur maison pour dormir chez un ami ou un membre de la famille. Bien que cela puisse soulager quelque peu les morsures (et ce n’est même pas garanti), en agissant de la sorte vous avez de fortes chances d’entraîner les punaises de lit avec vous et contribuer à leur propagation. Cette dispersion rend le traitement beaucoup plus difficile, car vous avez maintenant beaucoup plus de pièces infestées, dans lesquelles vous devrez traiter toutes les fissures, les crevasses et les meubles. Il faut donc éviter de changer de pièce pour dormir afin d’éviter les infestations croisées.
Remplacer votre lit coûte cher
Combien avez-vous dépensé pour le matelas que vous voulez jeter ? Qu'en est-il du sommier, du cadre de lit et de la tête de lit ? Un lit complet peut vous coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Voulez-vous vraiment jeter cet argent par les fenêtres ?
Comme indiqué ci-dessus, vous aurez toujours besoin d’un lit pour dormir et vous aurez encore des punaises même si vous vous êtes débarrassé de votre lit. Cela signifie deux choses :
Vous devrez engager une grosse somme d’argent pour remplacer le lit dont vous vous êtes débarrassé.
Vous aurez toujours besoin de dépenser de l'argent pour traiter l'infestation restante.
Le budget que vous engagerez pour remplacer votre lit peut être utilisé plus intelligemment, pour financer un traitement complet contre les punaises de lit, que vous pouvez faire vous-même. Pour un prix inférieur au prix de votre matelas, vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin pour traiter votre matelas, votre sommier, votre cadre de lit et toutes les fissures et crevasses de votre chambre, dans lesquelles les punaises de lit peuvent se cacher. Jeter votre matelas doublera le coût du traitement que vous pourrez réaliser vous-même.
Que faire au lieu de jeter votre matelas ?
Le problème n'est pas que les punaises de lit se soient introduites dans votre lit mais la manière dont elle ont pu s’y introduire. Les punaises de lit ne portent pas leur nom ainsi car elles sont présentes dans la literie. Leur nom provient du fait qu’elle se nourrissent quand vous êtes sur votre lit et parce qu’elles s’y reproduisent. Couper les voies d'accès à votre lit arrêtera les morsures et bloquera leur prolifération, car elles ont besoin de se nourrir de sang pour se reproduire.
Les punaises de lit ne peuvent ni sauter ni voler. Elles doivent ramper sur une surface pour vous atteindre. Cela signifie que leurs voies d'accès au lit sont assez limitées : les pieds du lit sont les accès qu’elles privilégient, mais elle se servent aussi de la tête de lit, et de tout mur ou meuble pouvant toucher le lit ainsi que tout drap qui peut trainer au sol.
Pour couper ces points d'accès, éloignez votre lit de tout point de contact comme les murs ou les meubles (3 centimètres suffisent) et utilisez les Intercepteurs Bed Moat pour élever les pieds de votre lit. Les Bed Moat sont particulièrement importants : ils piègent toutes les punaises de lit qui tentent de grimper sur votre lit, vous permettant ainsi de surveiller la population au fil du temps pour suivre l'évolution et l’efficacité de votre traitement.
Isoler votre lit est une partie essentielle du traitement mais il y en a d’autres. Si vous avez des punaises dans votre lit, le seul isolement de ce dernier n’empêchera pas les punaises de lit de se nourrir. Heureusement, traiter votre lit et éliminer toutes les punaises et leurs œufs est simple lorsque vous disposez des bons produits. L'étape 1 de notre solution en 4 étapes est dédiée à ce processus, qui comprend la mise en place d’un ensemble de housses de matelas et de sommier, l’utilisation de sprays (qui ont une action au contact et une action rémanente), ainsi que le passage de l’aspirateur et d’un nettoyeur vapeur pour tuer les punaises de lit et nettoyer efficacement.
Une fois que vous avez terminé les étapes de traitement et d’isolation, votre lit sera exempt de punaises et sera à l’abri de celles-ci. Vous pourrez dormir dans votre lit sans craindre les morsures, ce qui vous laissera le temps nécessaire pour concentrer vos efforts sur le traitement du reste de votre chambre. Utilisez l'argent que vous avez économisé en gardant votre lit pour acheter un équipement de traitement professionnel, qui vous servira à éradiquer votre infestation grâce à notre solution en 4 étapes.
Articles qui peuvent vous intéresser :