Un piège efficace et pas cher, à faire soi-même, pour détecter les punaises de lit
Dans cet article, nous allons voir comment préparer un piège à punaises de lit vous même, avec juste quelques ingrédients et pour un budget très faible (moins de 5 euros). Cette méthode est conseillée par le reconnu National Geographic et une équipe de chercheurs américains a prouvé qu’elle est plus efficace que des pièges du commerce. Fabriquer votre piège à punaise de lit vous permettra de détecter les punaises de lit. Avec cette préparation, vous pourrez détecter les punaises de lit très tôt, pour un budget minime, et vous aurez le temps d’agir tôt pour les éliminer.
COMMENT FAIRE LE PIÈGE ?
Dans un bol, placez 150 grammes de sucre, 30 grammes de levure (de bière par exemple) et 1,5 litre d’eau. C’est l’appât.
Placez ce bol dans un récipient plus grand dans lequel vous aurez placé un peu de talc. Il servira de prison.
Mettez le piège près de votre lit, dans un coin de votre chambre.
Et c’est tout !
Les punaises, attirées par le mélange, se retrouveront coincées entre les deux récipients et vous saurez rapidement si vous êtes déjà infesté ou non. Vous pourrez alors vous concentrer sur leur éliminationavant qu’elles ne se propagent dans votre maison.
Attention, ce piège ne tuera pas les punaises mais vous permet simplement de les détecter et les piéger. Et si vous souhaitez tester d’autres méthodes, vous pouvez lire cet article.
COMMENT CE PIÈGE FONCTIONNE ?
Le mélange produit une réaction chimique qui génère du CO2. Or, c’est par le CO2 que les humains produisent en dormant que les punaises de lit sont attirées vers nous ! L’objectif est donc de les détourner et de les piéger.
Pour que ce piège soit encore plus efficace, vous pouvez placer le mélange dans une grande bouteille de soda, percer le bouchon d’un petit trou et recouvrir d’un plastique pour que le CO2 soit bien dirigé vers le sol. Vous pouvez également construire une petite « rampe » d’accès au bol : les punaises iront plus facilement dedans et resteront piégées.
EN VIDÉO
Un américain a pris le temps de faire une vidéo pour détailler la création de ce piège maison. Même si la vidéo est en anglais, je vous conseille de la regarder car il y a de bons conseils « visuels » sur la réalisation.
SOURCES
Cette méthode a été détaillée par Narinderpal Singh, Changlu Wang, and Richard Cooper de la Rutgers Universityau New Jersey (USA). C’est sur sur le site du National Geographicet de l’excellent Lifehacker que cette technique a été relayée.
QUAND EST-CE LE MOMENT DE METTRE EN PLACE UN PIÈGE À PUNAISE DE LIT ?
Dès le moment que vous soupçonnez avoir des punaises de lit chez vous, un piège devrait être placé. Il est préférable de les détecter tôt pour les traiter tôt et plus efficacement : les punaises de lit se développent vite !
Voici les signes qui peuvent vous alerter :
Vous vous réveillez avec des boutons très rouges, marqués, et qui vous démangent.
Vous détectez de très petites taches rouge foncées ou de sang sur votre sommier, matelas, et/ou vos draps.
Certaines zones de votre peau sont très irritées.
POUR ALLER PLUS LOIN
Si besoin d’autres pièges professionnels, retrouvez notre best-seller Bed Moat, qui se place au niveau de vos pieds de lit (et les protège en même temps) ou encore notre piège à punaise de lit classique, à placer n’importe où chez vous.
Ces pièges extrêmement efficaces piègent naturellement les punaises de lit en leur recréant un espace de vie attrayant (sombre et confiné) qui va les attirer et duquel elles ne pourront plus ressortir (car présence de talc ou de colle au sol).
ET APRÈS ?
Une fois l’invasion de punaise de lit avérée grâce à votre piège, il vous faudra agir pour s’en débarrasser ! Pour se faire, plusieurs méthodes de lutte existent : insecticide, isolation physique, aspiration, traitement par le froid ou par le chaud… Retrouvez tous nos conseils d’éradication sur le blog !
ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER :
Comment savoir si j'ai des punaises de lit ?
Articles qui peuvent vous intéresser :