La protection de vos rêves.
La France est de plus en plus touchée par les punaises de lit. Qu’en est il dans les Pyrénées-Atlantiques, Béarn et Pays Basque ? Voici une étude officielle à lire et la vidéo d’un reportage au 20h de TF1.
Le comité départemental du tourisme en Béarn et Pays-Basque a lancé, fin 2011, une étude pour dresser un état des lieux de la présence de la punaise de lit dans ces départements. Les résultats viennent d’être publiés et sont disponibles. Pour les télécharger, cliquez sur ce lien : « Punaises de lit : état des lieux dans les Pyrénées-Atlantiques ».
Les hébergements interrogés, plus de 300, ont signalés la présence de punaises de lit dans 7% des cas ! Ce sont évidemment les logements les plus prêts à participer à la prévention. Espérons que les autres seront également à l’écoute ! D’autant plus que certains se trouvent sur le chemin de Compostelle, lieu déjà fortement touché.
L’une des conclusions du comité est simple :
Et un plan d’actions en a été tiré.
Plusieurs actions ont été proposées :
Cette bonne attitude des responsables touristiques est d’ailleurs suivie de faits : le Comité Département du Tourisme Béarn-Pays Basque a lancé un site regroupant des informations sur la punaise de lit. Des formations sont également proposées.
Espérons que cela ait un impact fort et concret !
Le 11 août 2012, TF1 a diffusé un reportage lors de son édition du journal de 20h : « Punaise de lit : la bête noire du tourisme ». On y rencontre des professionnels en pays basque (particulièrement à Bidarray).