Le chemin de Compostelle infesté par les punaises de lit !
Vous vous préparez à partir marcher le long du chemin de Compostelle ? Vous y êtes et êtes piqués ? Vous êtes hébergeur et voulez protéger les voyageurs ?
Cet article est fait pour vous !
La punaise vers Saint Jacques de Compostelle : un problème déjà ancien
De nombreux hôtels et auberges sont touchés, on lit sur de nombreux sites et forums que c’est une plaie présente tout le long du chemin… Difficile de savoir si le problème est véritablement répandu ou s’il reste discret. En tout cas, il est suffisamment sérieux pour le considérer et se préparer !
Un exemple ? En 2009 et 2010, lors d’une infestation particulièrement forte de la punaise de lit, plusieurs hôtels et auberges ont dû fermer, changer toute leur literie, faire intervenir des professionnels… Il semble que, depuis ces actions, les cas soient moins nombreux mais ils n’en restent pas moins inquiétants.
Le problème est que la punaise de lit (au passage, voici l’essentiel à savoir sur cet insecte) aime voyager. Et sur le chemin de Compostelle, il y a beaucoup de voyageurs ! Ce sont donc les marcheurs qui, chaque jour, transportent et diffusent les punaises. Pour s’en débarrasser, pour limiter son impact, il faut donc la vigilance de tous : marcheurs, aubergistes, transporteurs, bagagistes…
L’ACIR Compostelle : une association active
L’Association de Coopération Interrégionale « Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle » (ACIR Compostelle) est particulièrement active sur le sujet.
Depuis 2005 (bravo à eux !), le site internet diffuse des messages de prévention, tout particulièrement en 2006 et 2009/2010. Malgré une actualité moins transmise ces dernières années, on ne peut que féliciter un tel suivi et les actions de prévention menées.
L’ACIR a même été citée dans une question écrite sur la punaise de lit posée à l’Assemblée Nationale. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour obtenir des informations complémentaires.
Punaises et Compostelle : comment réagir ?
Dans tous les cas, n’abandonnez pas votre projet de voyage. Bien que présent, l’insecte ne doit pas vous effrayer ! Avec quelques techniques, vous pourrez facilement profiter de votre trajet.
Pour les hébergeurs
La prévention est capitale. Quelques actions, simples, à suivre :
-
prévenir sans honte les voyageurs : leur demander de vérifier leurs sacs en arrivant, de contrôler les lits, de transmettre les informations aux logements amonts et avals…
-
installer des housses certifiées et hypoallergéniques pour protéger les matelas. Faire de même avec les oreillers.
-
changer les draps quotidiennement et les laver à 60°C
-
nettoyer les rideaux régulièrement
-
passer de la vapeur sur les matelas et le mobilier
- mettre en place des détecteurs connectés de punaises de lit capables de vous alerter dès qu'une punaise de lit est présente et ainsi d'agir rapidement ! https://frenchdtech.fr
Pour les marcheurs et pèlerins
Mieux vaut prévenir que guérir ! Quelques méthodes à retenir :
-
en arrivant dans un logement, ne posez pas vos sacs sur les lits mais dans la salle de bain
-
inspectez scrupuleusement la literie chaque soir
- utilisez le test de dépistage rapide de punaise de lit TRUDEXT
-
signalez vos éventuels doutes à l’hébergeur
-
transmettez les éventuels cas aux logements avals
-
emportez des sacs hydrosolubles pour y placer votre linge et le mettre à laver directement à votre retour dans risque d'infester votre logement
-
inspectez et lavez vos sacs régulièrement
- placez votre sac dans un sac pour bagage anti-punaise de lit quand vous arrivez au refuse, ainsi la punaises ne pourront pas y accéder
- vous pouvez également placer des plaquettes insecticides anti-punaises de lit, elles restent actives pendant 5 semaine !
-
voyagez avec un spray répulsif pour la peau, la literie et votre sac (la marque Séreni-D en propose de très bons)
En rentrant de Compostelle
Il faut surtout éviter de rapporter les punaises chez vous, après votre voyage. Soyez prudents :
-
lavez vos vêtements à 60°C minimum directement avec les sacs hydrosolubles
-
placez vos sacs au congélateur pendant quelques jours
- surveillez les signes d'une possible infestation en plaçant des pièges
Bon voyage, profitez-en !