Comment savoir si les punaises de lit sont parties ?
Au moins un français sur cinq a déjà été infesté de punaises de lit. Si vous êtes l’un d’eux et que vous avez récemment terminé un traitement contre les punaises de lit, vous craignez peut-être de ne pas les avoir toutes tuées. Peut-être avez-vous déjà passé quelques mois sans voir de nouvelles punaises ou sans avoir été mordu, mais vous voulez vous assurer de les avoir toutes éradiquées. Quelle que soit votre situation, la question reste la même : comment savoir quand toutes les punaises de lit sont parties ?
Bonne et mauvaise nouvelles
Commençons par la mauvaise nouvelle : il n’est malheureusement pas possible de confirmer absolument que toutes les punaises de lits présentes dans une zone ont été éradiquées. Vous pouvez bien sûr prendre les précautions nécessaires tout au long du processus de traitement et arriver à éradiquer les punaises de lit. Cependant, il n’y a aucun moyen d’en être sûr à 100% car les punaises de lit sont notoirement douées pour se cacher, hiberner et attendre, même pendant des semaines ou des mois.
Passons maintenant à la bonne nouvelle : vous pouvez être « quasiment sûr » d’avoir éradiqué les punaises de lit si vous suivez notre processus de traitement en 4 étapes. Il s’agit non seulement d’une solution de traitement méthodique et approfondie, mais elle comprend également des outils permettant de surveiller la population de punaises de lit au fil du temps. Les étapes 1 et 2 de la solution consistent à isoler votre lit et à appliquer les intercepteurs Bed Moat. Avec ces intercepteurs en place, vous pourrez surveiller les punaises de lit pendant le traitement mais aussi longtemps après.
Surveiller la population de punaises de lit pendant le traitement
Au fur et à mesure du traitement contre les punaises de lit, vous avez besoin d’un moyen pour mesurer vos progrès et voir si les punaises de lit sont toujours actives dans la zone que vous traitez. Pour ce faire, le meilleur moyen consiste à surveiller directement la population pour tenter d’évaluer son évolution dans le temps.
Si vous traitez des punaises de lit dans une pièce où vous ou une autre personne dormez, le meilleur moyen de surveiller les punaises de lit consiste à utiliser un intercepteur et un piège passifs, comme les pièges Bed Moat. Lorsqu'un intercepteur est placé sous chaque pied du lit, il capture les punaises de lit qui tentent d'entrer ou de sortir du lit. Inspectez ces pièges régulièrement pour voir si les punaises de lit sont toujours actives dans la pièce. Idéalement, le nombre de punaises de lit capturées diminuera avec le temps, et disparaîtra complètement.
Si vous traitez une pièce inoccupée, comme un salon ou une chambre vide, la surveillance de la population de punaises des lits devient un peu plus compliquée. Les intercepteurs Bed Moat ne vous seront pas très utiles dans cette situation, puisqu’aucun corps humain ne sert « d’appât » pour attirer les punaises de lits vers les pièges. Au lieu de cela, vous devez utiliser un piège actif comme le BB Alert. Ce détecteur utilise la chaleur pour attirer les punaises de lit dans un piège collant. Il suffit de positionner ce piège anti-punaise de lit dans la pièce inoccupée et de le laisser agir. Il est important que la pièce reste inoccupée durant cette phase afin d'éviter toute autre source de chaleur qui pourrait attirer les punaises de lit et donc nuire au processus de détection.
Calendrier de traitement et d’inspection
Pour savoir à quel moment vous êtes débarrassé des punaises vous devez savoir combien de temps les punaises des lits peuvent survivre sans se nourrir. Malheureusement, il existe de nombreuses informations erronées sur internet concernant la fréquence à laquelle les punaises de lit se nourrissent et le temps qu’elles peuvent passer à vivre sans repas. Cela rend d’autant plus difficile la compréhension de votre calendrier post-traitement. Voyons donc le moment où les punaises de lit se nourrissent et pendant combien de temps elles peuvent vivre sans repas :
La plupart des punaises de lit peuvent hiberner de deux à six mois (certaines plus d'un an), sans se nourrir. Les femelles pondent de trois à cinq œufs par jour, soit 500 au total au cours de leur courte vie. Ces œufs éclosent au bout de deux semaines et les nouveaux-nés auront tout de suite envie de se nourrir.
N'oubliez pas que presque aucun traitement contre les punaises de lit ne réussit à 100% dès la première tentative - vous devrez répéter les traitements au moins 2 fois pour éradiquer l’infestation. Étant donné que les oeufs mettent environ deux semaines à éclore, attendez deux semaines après le premier traitement pour pulvériser de nouveau, puis répétez cette action encore deux semaines plus tard. Ces traitements toucheront toutes les punaises de lit nouvellement écloses ainsi que les adultes que vous avez peut-être manquées auparavant.
Une fois ces traitements terminés, vous vous rendrez assez rapidement compte de l’efficacité de votre traitement. Les punaises des lits veulent se nourrir tous les 5 à 10 jours. Toutes les punaises survivantes affamées devraient commencer à apparaître dans vos pièges environ deux semaines après votre dernier traitement. Si les pièges restent environ 6 à 8 semaines sans aucun signe de punaises de lit, vous pouvez normalement vous réjouir d’avoir éradiquer les punaises de lit !
Comment confirmer que les punaises de lit sont parties ?
À présent, nous savons de quels outils nous avons besoin pour surveiller la population de punaises de lits, et nous avons un calendrier approximatif pour surveiller la population de punaises de lit. Voyons comment traiter et surveiller une infestation dans le temps, afin d’être sûr que les punaises de lit sont parties pour de bon :
Tout d’abord, vous devez traiter complètement votre lit, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de punaises à l’intérieur et qu’elles ne puissent pas non plus y rentrer. Commencez par enlever vos draps et lavez-les à haute température puis passez les au sèche linge, si possible. Pendant que vous lavez vos draps, utilisez un aspirateur pour aspirer les punaises et les œufs qui pourraient se trouver le long des coutures de votre matelas, de votre sommier, de votre oreiller et de votre cadre de lit.
Après avoir aspiré, utilisez un nettoyeur vapeur pour traiter en profondeur ces mêmes recoins afin de tuer les punaises et les œufs grâce à la chaleur. Enfin, pulvérisez tous les recoins de votre cadre de lit, de la tête de lit et du pied de lit avec un insecticide anti punaises de lit sous forme de laque DIGRAIN, et recouvrez le matelas et le sommier de housses Matress Safe certifiées anti punaises de lit une fois le lit sec. Gardez ces housses au moins 18 mois pour vous assurer que toutes les punaises de lits qui ont réussi à survivre restent piégées à l'intérieur de celles-ci jusqu'à ce qu'elles meurent de faim.
Ensuite, vous devrez isoler le lit pour vous assurer que les punaises se trouvant dans d’autres endroits de la pièce ne puissent pas monter sur le lit pour se nourrir. Éloignez le lit des murs et des tables de chevet ou autres meubles adjacents. Rentrez ou enlevez les jupes ou les draps qui pendent, et, si vous en avez, retirez les rangements qui se trouvent sous votre lit. La seule chose que votre lit devrait toucher est le sol via les pieds de lit. Si votre lit ne dispose pas de pieds mais se trouve à même le sol, nous vous conseillons d’acheter des pieds de lit pour le surélever, au moins jusqu’à ce que vous soyez débarrassé des punaises de lit.
Pour terminer l’isolement de votre lit, placez des intercepteurs Bed Moat sous chaque pied de lit. Ces pièges empêcheront les punaises de lit de monter sur les pieds de votre lit, et donc de vous atteindre dans votre sommeil. Lorsque les punaises de lit tenteront de vous atteindre, elles grimperont au bord de l'intercepteur et tomberont dans le puits du piège, d’où elles ne pourront plus s'échapper. Grâce aux pièges Bed Moat, vous pouvez également surveiller la population de punaises de lit dans la pièce au cours des semaines suivant leur installation (et même plus longtemps pour éviter de futures infestations).
Au fur et à mesure que vous avancez dans notre processus de traitement en 4 étapes, ce lit isolé et disposant des intercepteurs agira comme un système de surveillance à long terme. Une fois que tous les traitements sont terminés, continuez à vérifier chaque jour les Bed Moat à la recherche de punaises de lit. Si les occupants de la pièce traitée passent au moins 6 à 8 semaines sans aucune nouvelle marque de morsure et sans trouver de nouvelle punaises de lit dans les intercepteurs, vous pouvez être sûr que la pièce est débarrassée de punaises de lit !
Articles qui peuvent vous intéresser :