Votre chat et les punaises de lit : que faire et pourquoi ?
Nous adorons tous notre chat même si nous ne sommes pas les plus grands fans de ce qu’ils peuvent laisser derrière eux dans notre maison. Entre éponger la saleté et la boue, ramasser les feuilles et les brindilles de leur pelage ou appliquer des médicaments anti puces tous les mois, il est facile de perdre son sang froid quand on veut garder nos amis à quatre pattes en bonne santé.
Le collier anti-puces peut servir à éloigner ces insectes de votre chien ou de votre chat, mais il ne fera pas grand-chose contre les punaises des lits qui pourraient s’y accrocher pour une rapide collation. Si vous voyagez avec votre animal de compagnie cet été ou s’il aime errer en plein air, vous devez savoir comment les punaises de lit réagissent avec les chats et ce qu’il faut rechercher si c’est le cas.
Mon chat peut-il transporter des punaises de lit ?
La réponse est : probablement pas. Il est possible que les punaises de lit se cachent sur un animal de compagnie, mais il est peu probable qu’elles restent assez longtemps pour être transportées ailleurs. Les punaises de lits n’aiment pas le pelage car elles ont du mal à marcher sur les poils et la plupart des animaux les sentiraient se balader et les rejèteraient. Les punaises de lit ne nichent pas non plus dans le pelage et n’y pondent pas d’œufs. Elles préfèreront plutôt s’installer dans des fissures et des crevasses étroites à proximité.
Bien que leur nourriture préférée provienne d’un hôte humain (relativement) sans poils, cela ne signifie pas que vous ne trouverez jamais de punaise de lit sur votre animal de compagnie. Si elles sont à la recherche de nourriture et qu’elles ne détectent pas d'humain à proximité, les punaises de lit peuvent opter pour la meilleure solution à portée de main : un chat, un chien, ou même un rongeur qui dort. Cependant, cela signifie que les punaises de lit ne resteront sur un animal de compagnie que quelques minutes avant de retourner dans leur cachette. Ce court laps de temps ne suffit généralement pas pour propager une infestation, mais cela reste tout de même possible.
Est-ce que les punaises de lit peuvent transmettre des maladies à mes animaux de compagnie ?
Alors que les puces et les tiques transmettent souvent des maladies en se nourrissant et en se nichant sur des animaux domestiques, les punaises de lit ne sont pas connues pour transmettre de maladies. Toutefois, cela ne signifie pas que les punaises des lits et leurs morsures sont inoffensives : les piqûres peuvent provoquer des réactions allergiques et si votre animal de compagnie se gratte de manière excessives cela peut entraîner des infections de la peau.
Et si je trouve des punaises de lit ?
Si vous pensez que votre animal a ramené des punaises de lit dans votre maison, il est important que vous agissiez rapidement pour réduire le risque de propagation. Une punaises de lit peut pondre jusqu'à 5 œufs par jour, qui se développent en 1 à 2 semaines seulement.
Commencez par laver votre literie (et celle de vos animaux domestiques) à l’eau chaude et passez-la au sèche linge si possible. La chaleur est un moyen efficace pour tuer les punaises de lit et leurs œufs.
Ensuite, passez l'aspirateur dans la litière de votre animal pour ramasser les punaises de lit ou les œufs qui s'y cachent. Assurez-vous d’aspirer tous les recoins dans lesquels une punaise de lit pourrait se glisser (environ la largeur qu’il faudrait pour faire entrer une carte de crédit).
Une fois que ces mesures ont été prises, vous pouvez passer à une inspection plus approfondie de votre domicile afin de détecter tout signe d'infestation par une punaise de lit. Les punaises de lit se propagent rapidement. Il est fort probable que si vous les trouvez sur votre animal de compagnie, vous les trouverez cachées dans votre maison, quelque part à proximité.
Articles qui peuvent vous intéresser :