Piqûre de punaise de lit : où ? Quand ? Pourquoi ? L’éviter ?
Mais vous voulez sûrement en savoir plus sur la piqûre de punaise de lit : où piquent elles ? Comment éviter de se faire piquer ? Voici toutes les réponses sur la piqûre de punaise de lit.
Qui pique t'elle ? À quel endroit ? Et quand ?
C’est surtout la nuit que vous pourrez être piqués. La punaise de lit attend que vous soyez immobiles pour sortir : c’est donc en dormant ou lors d’une sieste sur votre canapé qu’elle s’attaquera à vous … et aux autres !
La punaise de lit n’a pas de préférences : elle piquera tout le monde ! Elle est attirée par la chaleur, les vibrations, l’odeur ou encore le CO2 que vous expirez : ainsi toute la famille peut être touchée par la piqûre de la punaise de lit. Mais où ?Elle piquera les parties les plus accessibles de votre corps : ce sont donc les bras, les jambes voire le cou et le visage qui sont les zones les plus touchées. Ces insectes de lit aiment également vous piquer dans les plis de la peau : derrière les genoux ou dans le pli des coudes par exemple. Inutile de se vêtir pour éviter la piqûre de punaise de lit : la punaise de lit est petite et se faufilera ! Et les piqûres provoquent souvent des réactions…
Quelles réactions provoquent la piqûre de punaise de lit ?
Les réactions sont diverses et varient selon les personnes. Certaines n’auront presque rien : une petite marque, c’est tout. Ni douleurs, ni démangeaisons. D’autres (la majorité des gens) auront des boutons rouges semblables à ceux d’un moustique. Il pourront éventuellement gratter et démanger un peu, mais disparaîtront rapidement. La piqûre de punaise de lit est cependant parfois plus grave …
Dans certains cas, la piqûre de punaise de lit peut entraîner une violente réaction : boutons très rouges, fortes démangeaisons. Il faut alors bien nettoyer les boutons, éviter de se gratter et ne pas hésiter à aller voir son médecin qui pourra prescrire un antihistaminique selon les cas. Mais pas d’inquiétudes !
La piqûre de punaise de lit n’est pas dangereuse. Il ne semble pas qu’elle soit porteuse de maladie ou bien que les réactions soient trop violentes. Mais pouvez vous éviter les piqûres ?
Comment éviter d'être piqué par des punaises de lit ?
Évitez de placer des insecticides dans le lit ou d’en asperger au dessus du matelas. Ils peuvent être toxiques et dangereux pour votre santé.
Une bonne protection est de protéger matelas, oreillers et sommier. En plus de préserver votre lit et de vous protéger contre les piqûres, en utilisant cette méthode, vous stoppez la prolifération des punaises, il sera donc beaucoup plus facile de s’en débarrasser. Le sont moyen est de les empêcher de vous atteindre pendant votre sommeil. Pour cela, la meilleure solution est d'isoler votre lit en installant des pièges aux pieds de votre lit (Bed MOAT)Vous pouvez aussi utiliser les Gorilla Pads. Ce sont des pièges collants et réutilisables que vous pouvez placer sous les pieds de votre lit pour intercepter les punaises qui tenteraient d'y monter. N'oubliez pas d'éloigner votre lit des murs et autres meubles car la punaise de lit peut y grimper.
Pourquoi et comment pique la punaise de lit ?
Cet insecte de lit doit se nourrir et c’est avec votre sang qu’elle va le faire. Attirée par votre chaleur, votre odeur et les vibrations de votre corps, elle va se balader sur votre peau à la recherche d’un vaisseau sanguin.
Lorsqu’elle pique, elle injecte de la salive qui contient un anticoagulant et un anesthésiant (ce qui rend la piqûre indolore). La piqûre de punaise de lit dure plusieurs minutes durant lesquelles la punaise de lit se gorge d’un peu de votre sang.
Un dernier chiffre : la punaise de lit peut reproduire cette piqûre… 90 fois par nuit !