Piqûre de punaise de lit : où ? Quand ? Pourquoi ? Comment l'éviter ?

Mais vous voulez sûrement en savoir plus sur la piqûre de punaise de lit : où piquent-elles ? Comment éviter de se faire piquer ? Voici toutes les réponses sur la piqûre de punaise de lit.
Comment reconnaître une piqure de punaise de lit ?
Sur l'image ci-dessous, vous pouvez voir des photos de piqure de différents insectes dont la punaise de lit. On voit ainsi facilement la différence avec une piqure de puce, d'arraignée, de moustique ou encore de chenille processionnaire.

Photos : Découvrez à quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit !
Qui pique-t-elle ? À quel endroit ? Et quand ?
C’est surtout la nuit que vous pourrez être piqué. La punaise de lit attend que vous soyez immobile pour sortir : c’est donc en dormant ou lors d’une sieste sur votre canapé qu’elle s’attaquera à vous … et aux autres !
La punaise de lit n’a pas de préférences : elle piquera tout le monde ! Elle est attirée par la chaleur, les vibrations, l’odeur ou encore le CO2 que vous expirez. Ainsi, toute la famille peut être touchée par la piqûre de la punaise de lit. Mais où ?
Elle piquera les parties les plus accessibles de votre corps : ce sont donc les bras, les jambes voire le cou et le visage qui sont les zones les plus touchées. Ces insectes de lit aiment également vous piquer dans les plis de la peau : derrière les genoux ou dans le pli des coudes par exemple. Inutile de se vêtir pour éviter la piqûre de punaise de lit : la punaise de lit est petite et se faufilera ! Et les piqûres provoquent souvent des réactions…

Quelle réaction provoque la piqure de punaise de lit ?
Les réactions sont diverses et varient selon les personnes. Certaines n’auront presque rien : une petite marque, c’est tout. Ni douleurs, ni démangeaisons. D’autres (la majorité des gens) auront des boutons rouges semblables à ceux d’un moustique. Ils pourront éventuellement gratter et démanger un peu, mais disparaîtront rapidement. La piqûre de punaise de lit est cependant parfois plus grave…
Dans certains cas, la piqûre de punaise de lit peut entraîner une violente réaction : boutons très rouges, fortes démangeaisons. Il faut alors bien nettoyer les boutons, éviter de se gratter et ne pas hésiter à aller voir son médecin qui pourra prescrire un antihistaminique selon les cas. Mais pas d’inquiétudes !
La piqûre de punaise de lit n’est pas dangereuse. Il ne semble pas qu’elle soit porteuse de maladie ou bien que les réactions soient trop violentes. Mais pouvez-vous éviter les piqûres ?
Comment éviter d'être piqué par des punaises de lit ?


Pourquoi et comment pique la punaise de lit ?
Cet insecte de lit doit se nourrir et c’est avec votre sang qu’elle va le faire. Attirée par votre chaleur, votre odeur et les vibrations de votre corps, elle va se balader sur votre peau à la recherche d’un vaisseau sanguin.
Lorsqu’elle pique, elle injecte de la salive qui contient un anticoagulant et un anesthésiant (ce qui rend la piqûre indolore). La piqûre de punaise de lit dure plusieurs minutes durant lesquelles la punaise de lit se gorge d’un peu de votre sang.
Un dernier chiffre : la punaise de lit peut reproduire cette piqûre… 90 fois par nuit !
Comment traiter une piqure de punaise de lit ?
Prévenir l’infection
En premier lieu, vous devez prendre des mesures pour éviter que votre morsure ne s’infecte. Même si les piqûres de punaises des lits sont petites, elles restent exposées aux blessures. Cela signifie que la saleté, la sueur, l'huile ou d'autres contaminants peuvent causer une infection bactérienne.
Pour éviter cela, lavez les piqûres avec du savon et de l’eau tiède. Ne vous inquiétez pas de la température de l’eau - des températures qui pourraient tuer les bactéries pourraient vous brûler la peau. Savonnez abondamment et nettoyez consciencieusement. Si les piqûres semblent s'infecter (œdème, rougeur, chaleur, suintement), prenez l'avis d'un médecin qui pourra vous aide.
En attendant, vous pouvez appliquer un antiseptique à l'aide de compresses stériles et en ayant les mains propres.
Arrêter la démangeaison et le gonflement
Les réactions aux piqûres de punaises des lits peuvent varier d’une personne à l'autre. Chez certaines personnes, les piqûres brûleront et enfleront, tandis que chez d'autres elles démangeront à peine. D’autres personnes peuvent ne pas réagir du tout aux morsures.
Si vous éprouvez des démangeaisons, des brûlures et d’autres formes de douleur, vous pouvez essayer plusieurs méthodes de traitement. La recommandation la plus courante est l’utilisation d’une crème à base de corticoïdes ou une crème anesthésiante, à appliquer localement, directement sur les boutons pour soulager les démangeaisons. La crème à la calamine est une alternative possible aux corticoïdes.
Pour réduire le gonflement et les éruptions cutanées, vous pouvez prendre un antihistaminique en vente libre, qui se présente généralement sous la forme d'une pilule à ingérer. Veillez toutefois à vérifier l'étiquette du produit afin de détecter d'éventuels effets secondaires : certains peuvent provoquer somnolence, vertiges, irritabilité et troubles de la vision, bourdonnements dans les oreilles et autres symptômes perturbateurs. Si vous envisagez de conduire prenez garde à ne pas prendre ces médicaments. Parlez-en à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous avez une pression artérielle élevée.
(Avertissement : le contenu de cet article concerne uniquement des informations de base. Consultez toujours un professionnel de la santé à propos du diagnostic et du traitement, y compris vos besoins médicaux spécifiques, avant de commencer tout traitement.)
Maintenant qu'elles sont là, il faut agir !
Une fois que vous avez traité vos morsures, il est temps de vous mettre au travail : apprenez à vous débarrasser des punaises de lits !
Pour tout achat sur le site, vous recevez gratuitement le Guide Se débarrasser des punaises de lit en autonomie. Vous y trouverez toutes les astuces pas à pas y compris comment arrêter les morsures dès la première nuit de traitement !
Traitement anti punaise de lit
Consultez aussi notre plan d'action pour se débarrasser des punaises de lit pour savoir comment gérer la situation selon votre cas.