La lavande est-elle efficace contre la punaise de lit ?
La lavande, une solution contre la punaise de lit ? Alors que les produits souvent proposés dans le cadre de la lutte contre la punaise de lit sont des insecticides puissants (je vous recommande par exemple ce pack d’insecticides), nombreux sont ceux qui ont envie de se pencher pour une solution plus « bio », plus naturelle.
La lavande, surtout sous sa forme d’huile essentielle, est peut-être l’une d’elle. Il n’y a pas de preuves scientifiques que cette solution repousse l’insecte mais beaucoup de gens l’ont essayé et l’ont trouvé efficace. De toute manière, dans votre combat contre cette plaie, toutes les solutions sont bonnes à tenter !
Est-ce vraiment utile ?
Ce n’est pas sûr. Pas sûr du tout. Pour se débarrasser des punaises de lit, la meilleure technique reste une lutte mécanique (nettoyage, vapeur…) et/ou une lutte chimique (insecticides…).La plupart du temps, la lavande peut participer à la prévention : les punaises n’apprécient pas cette odeur et vont donc s’en éloigner… en allant coloniser d’autres lieux ! Pas idéal : vous risquez de déplacer le problème plutôt que de le résoudre !
Si vous choisissez d’en utiliser, comment faire ? Voici les réponses.