La protection de vos rêves.
La punaise de lit : fiche d'identité !
Le nom scientifique de la punaise de lit est Cimex lectularius. Elle est de couleur brunâtre et son corps, dépourvu d’ailes, a une forme ovale aplatie de 4 à 7 millimètres de long. La femelle est plus ronde et le mâle plus allongé.
Sa morphologie particulièrement aplatie (1à 2mm) permet à la punaise de lit de pénétrer à peu prêt partout. (couture de matelas, fissures, sommier, derrière les plinthes, prises électriques...)
Ce parasite appartient à la famille communément appelée « les piqueurs-suceurs ». En effet, les punaises des lits possèdent un système buccal conçu pour percer votre peau afin d’aspirer votre sang !
Notez que la punaise de lit est un insecte parasite sans ailes rampant contrairement à sa cousine la punaise du bois plus grosse et totalement inoffensive.
Après son repas, la taille de la punaise de lit augmente sensiblement pour atteindre environ 3 mm.
Les punaises de lit se nourrissent la nuit de sang humain exclusivement. Elles s’alimentent tous les 3 à 7 jours. Elles sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l’individu. Souvent, au début d’une infestation, les punaises de lit ne vont piquer qu’une seule personne dans le logement.
Les femelles adultes pondent de deux à cinq oeufs par jour, soit entre 300 et 500 oeufs au cours de leur vie.
Il y a trois stades principaux de développement chez les punaises de lit :
Ce qu'il faut savoir sur la punaise de lit :
La température joue un rôle très important dans le cycle de vie de la punaise de lit :
Les punaises de lit sont très résistantes comme vous pouvez le constater et s’adaptent à leur environnement. De façon générale, la punaise de lit se qualifie de parasite nocturne puisqu’elle vient piquer l’individu lorsqu’il dort. Toutefois, une punaise de lit femelle affamée peut vous piquer la journée. Vous remarqueriez des traces noires (excréments des punaises de lit) sur votre literie.
Les cachettes et les endroits favoris des punaises de lit :
Généralement, les punaises de lit vivent et se développent dans votre chambre à coucher. Toutefois, en cas d’absence de nourriture, la punaise de lit peut se « balader » dans les autres pièces de votre habitation !
Les punaises de lit restent discrètes, il est donc difficile de les apercevoir la journée. Cependant, si vous cherchez bien et arrivez à identifier leurs cachettes vous pourrez les observer.
Les femelles pondent à proximité de l’être humain pour faciliter aux nymphes la prise des repas de sang ! Ainsi, les coutures de matelas se présentent comme une de leur cachette favorite !
Vous les retrouverez surtout dans les chambres à coucher où elles se nourrissent du sang des dormeurs durant la nuit. La punaise de lit fuie la lumière et se cache surtout :
Au pourtour du matelas ;
Elles peuvent également se trouver dans n’importe quel objet qui leur offre un endroit sombre et étroit où elles peuvent facilement se dissimuler. Une fente de l’épaisseur d’une carte de crédit est suffisante pour constituer un abri idéal pour la punaise de lit.
Les punaises de lit peuvent infester des logements propres, comme des logements insalubres. Toutefois, le nombre de cachettes disponibles (fissures, pièces encombrées) peut aider les punaises à proliférer.
Contrairement aux poux ou à d’autres parasites, les punaises de lit ne vivent pas sur les humains. Dans le cas d’une infestation très importante, elles peuvent se retrouver sur le corps d’une personne qui présente des incapacités physiques ou mentales graves qui l’empêchent de les chasser.
A ce jour, aucune étude n’a pu démontrer le risque de transmission des maladies liées aux piqures des punaise de lit.
Néanmoins, la piqûre de la punaise de lit est très urticante. On peut observer un œdème blanchâtre et de petites inflammations. Les piqûres peuvent s’étendre à tout le corps et sont très désagréables.
Les punaises de lit ne cessent de voyager :
La punaise de lit se propage très rapidement. Elle voyage d’un appartement, d’une chambre d’hôtel, d’une pièce à l’autre, très facilement. Malheureusement, personne n’est à l’abri de rapporter des punaises de lit chez lui.
Les punaises de lit sont souvent transportées d’un lieu à un autre lorsque l’objet dans lequel elles se dissimulent est déplacé. Par exemple, les sacs, les valises, les sacs à dos, les vêtements, les matelas, les meubles, la literie, les ordinateurs portables et même les fauteuils roulants peuvent leur servir à la fois de cachette et de moyen de transport.
D’elles-mêmes, les punaises, dénuées d’ailes, ne peuvent se déplacer qu’en marchant. C’est pourquoi elles s’éloignent peu du lit. Si la population de
punaises est importante, certaines d’entre elles migreront en marchant vers d’autres pièces (comme le salon), voire d’autres logements adjacents.
Livraison ultra rapide, très bien emballé, je recommande ! Merci Safelit !
—Prune B.
La commande urgente vient d'être réceptionnée et mise en place. Les produits sont d'excellente qualité et correspondent à la description. Livraison rapide, excellent accueil et conseils téléphoniques. N'hésitez pas à appeler si nécessaire. Merci pour votre aide !
—Valérie M.
J'ai vu Antoine de Safelit sur Youtube, il maîtrise sont sujet, j'ai donc passé commande et reçu des produits efficaces.
—Marc D.
J'ai suivi la technique de Safelit "comment se débarrasser des punaises en 4 étapes"et après des mois de galère, je peux enfin dire que je n'ai plus de punaises de lit chez moi ! Merci encore à Antoine et à Safelit !
—Mari C.