La protection de vos rêves.
Dans son édition du 9 juin 2011, l’émission Envoyé Spécial sur France 2 à consacré un reportage de près de 30 minutes à la punaise de lit : « Punaise de lit : l’invasion silencieuse ». Voici la vidéo dans son intégralité ainsi qu’un résumé.
Source : site d’Envoyé Spécial
Nous suivons ensuite un professionnel, qui a vraiment beaucoup de travail en ce moment ! Il passe ses journées à faire des inspections de logements, autant pour des particuliers que pour des professionnels. Cet personne s’est spécialisée dans la détection canine des punaises de lit et il estime qu’en quelques années, le nombres d’entreprises proposant des solutions contre les punaises de lit a été multiplié par 10 !
Les journalistes cherchent à comprendre les racines du problème. A New York, un million de personnes sont ou ont été en contact avec l’insecte ! C’est énorme ! Nous voyons alors une antomologiste qui travaille pour la mairie. Elle présente des photos de cas particulièrement catastrophiques et nous explique que la punaise de lit est là depuis toujours : des documents de 1730 en parlent !
On apprend les causes du retour en force de cet animal : les insecticides sont moins puissants, nous avons oublié comment traiter les lieux, nous voyageons plus, les mairies sont lentes dans la prise de décision, il y a un certain déni de la part des personnes touchées… Le tableau est plutôt sombre !
Le reportage cherche à montrer qui sont les plus touchés. Finalement c’est… tout le monde ! Même les plus riches (les grands magasins, les bâtiments sociaux…). Et cela a des effets sur tous : les gens sortent moins, se renferment.
La municipalité de New York aide peu les citoyens et renvoie vers les propriétaires des logement. Finalement, il s’agit surtout de communication et de prévention : la mairie estime ne pas avoir les moyens pour lutter contre la punaise de lit.
Nous revenons, dans ce reportage, en France. C’est un pays « à risque » notamment car il y a 75 millions de touristes par an ! Autant de raisons de voir l’insecte se propager chez nous. D’ailleurs, les spécialistes du traitement constate une hausse de 40% des appels et jusqu’à 50% des interventions !
Nous suivons alors un spécialiste allant traiter une chambre infestée par la punaise de lit, dans le nord de Paris. Du spray est pulvérisé, un gaz est diffusé puis la chambre est condamnée pour quelques heures : un traitement assez classique. Coût : 250€ pour la pièce.
Nous faisons connaissance avec Areski Iszri, un parasitologue, qui mène des tests de résistance sur des punaises. Il constate que les insecticides ne fonctionnent plus ! En 30 minutes de tests, aucune punaise ne semble avoir été affectée par l’insecticide … Peu rassurant ! Il confirmera d’ailleurs qu’une mutation génétique (et la consanguinité des punaises de lit ?) s’opère, amenant une résistance à l’insecticide.
Le reportage s’achève autour des forces publiques. Le ministère de la santé n’a donné d’éléments aux journalistes et la mairie de Paris s’est contentée de diffuser une plaquettes informative. Pourtant, il y a eu 3000 interventions l’an dernier dans la capitale : la preuve que le sujet est brûlant dans les grandes villes !
Nous avons également posé des questions à Elisabeth, qui a été confrontée à une infestation dans un hôtel de New-York lors de ses vacances. Cliquez ici pour lire l’entretien.