Le cycle de vie de la punaise de lit (schéma et stades)
Comment se développent les punaises de lit ? Quel est leur rythme de croissance ? Comment les repérer selon leur âge ? Voici les réponses.
Stades larvaires des punaises
Les punaises de lit passent par cinq stades larvaires successifs. D’un oeuf, pondu par la femelle, elle devient adulte en cinq stades.
En grandissant et en changeant de stade, les punaises muent et perdent leur peau. Il faut faire de la place car elles grandissent : elles gagnent quelques millimètres à chaque stade avant d’atteindre la taille adulte.
Pour changer de stade, la larve doit se nourrir en buvant du sang : elle peut alors boire deux fois son poids (la punaise est alors un vrai vampire).
Durée des stades des punaises
Tout cela dépend de la nourriture (vous !) disponible et de la température ambiante : à 30° Celsius, un stade dure 24 jours en moyenne. À 20° Celsius, il faut un peu plus de quatre mois pour passer tous les stades, passer d’un oeuf à un adulte.
Quatre mois pour être en mesure de se reproduire : on aura donc trois générations par an, environ. Plutôt rapide, non ?
Cycle de vie des punaises en image
Un récapitulatif en image :
Une larve, c’est mignon ?
Non, pas du tout. Les larves vous piquent et sont tout autant résistantes que les adultes. Autrement dit : pas de pitié, n’hésitez pas à tuer les larves de punaises de lit comme vous le feriez pour tuer des punaises adultes !
Articles qui peuvent vous intéresser :