La protection de vos rêves.
De plus en plus présente, la punaise de lit s’affirme en France. Béarn, Compostelle, Paris. On en parle, on la combat, on en limite la propagation. Voici un résumé de la situation dans l’hexagone.
Longtemps absente des sites du gouvernement, la punaise de lit dispose depuis mars 2012 d’une fiche dédiée sur le site du Ministère de la Santé. Rédigé avec Pascal Delaunay, cette première fiche est un ensemble de Questions/Réponses qui couvre les points les plus importants.
On y retrouve les informations basiques et les plus essentielles, mais on pourra regretter le peu d’informations pratiques ainsi que l’absence totale de photos de punaises de lit.
Cela est néanmoins un signe que le problème des punaises de lit est de plus en plus fort en France et il est temps que le Ministère de la Santé traite le sujet de manière officielle. D’ailleurs, même des hôpitaux sont infestés !
Envoyé Spécial, sur France 2 a été l’un des premiers à évoquer le sujet. Allô Docteurs le traite régulièrement. Même E=M6 s’y est penché !
Certains thèmes, tels que la détection des punaises de lit avec des chiens, est en effet assez facile à traiter à la télévision.
Mais les journaux ne sont pas en reste. Libération, Le Monde, Le Nouvel Observateur, L’Express : tous les grands titres sont régulièrement les relais des problèmes causés par les punaises de lit.
Les journaux locaux, plus nombreux, diffusent également les récits de personnes et logements touchés par les punaises de lit.
Les radios en parlent également, par exemple sur France-Info.
En France, plusieurs scientifiques sont à la pointe de l’étude des ces insectes. Citons notamment Arezki Izri ou bien encore Pascal Delaunay.
Ils publient régulièrement des travaux, des études. Ils interviennent également dans les médias, permettant ainsi de mieux faire connaître le sujet.
Enfin, notons que plusieurs associations ou entreprises mènent des actions locales. A l’exemple du comité départemental du tourisme en Béarn et Pays-Basque, nous trouvons de plus en plus de travaux régionaux et d’actions concrètes.
Il faut dire que, particulièrement touristique, la France est une cible de choix pour les punaises de lit et que seuls des préventions locales pourront participer à s’en débarrasser ! C’est d’ailleurs ce qu’il se passe sur le chemin de Compostelle.
La punaise de lit arrive, c’est certain. Après de nombreux pays, la France est sur son chemin. Les actions pour la combattre sont nombreuses mais seule une information massive pourra être efficace.
De plus en plus de personnes ou sociétés se préparent avec des moyens de préventions (voici des détecteurs de punaises de lit sur un site partenaire ainsi que des housses de matelas : c’est la bonne démarche afin de se protéger le plus tôt possible !
Une action importante de la prévention est le dialogue : il faut parler de ce sujet autour de vous ! C’est ainsi que le maximum de personnes seront prévenues et pourront éviter d’être touchées.